Marwane, Chef d’équipe maintenance voie ferrée

Portrait

Après avoir validé sa licence professionnelle, Marwane a rejoint SNCF comme chef d'équipe maintenance voie ferrée. Un métier rigoureux et alimenté de nouveaux challenges quotidiens.

Marwane prépare le chantier en équipe.

La sécurité avant tout 

Avec l’ensemble des équipes, nous travaillons sur l’infrastructure du réseau ferré. Le challenge est d’intervenir sur les installations de jour comme de nuit, afin d’entretenir ou remplacer les éléments permettant la circulation des trains dans les meilleures conditions de sécurité et de régularité.

photo Marwane veille au bon positionnement de la voie.
Marwane veille au bon positionnement de la voie.
photo Marwane vérifie les relevés techniques de l’écartement de la voie, effectué par le collaborateur.
Marwane vérifie les relevés techniques de l’écartement de la voie, effectué par le collaborateur.
photo Au bureau, Marwane analyse l’état d’avancement du chantier.
Au bureau, Marwane analyse l’état d’avancement du chantier.

Un vrai travail d’équipe

Je travaille au sein d’une équipe d’environ 40 agents, composée de différentes spécialités (voie, électricité, caténaire). J’y assure le suivi technique des travaux et appuie mon manager. Mon temps est partagé entre le travail en intérieur pour déterminer la méthode de réalisation du chantier, et sur le terrain pour l’appliquer.

Un apprentissage continu

Les chantiers se suivent mais ne se ressemblent pas. Le fait d’apprendre des nouvelles méthodes tout au long de ma carrière est assez stimulant et intéressant. De plus, les perspectives d’évolution sont assez importantes. J’apprécie particulièrement le fait d’être affecté à différents cadres et environnements, tout en ayant de nouveaux défis, qui représentent sans aucun doute ma source de motivation principale !