Frédéric, un parcours plein

d'Hantrain !


Après une formation en électricité et en électrotechnique, Frédéric enchaîne différents métiers dans toute la France. Aujourd’hui à 44 ans, il est monteur de câbles électriques aériens chez SNCF et a trouvé sa voie !

Un parcours varié


Frédéric a toujours été très polyvalent : du câblage à la décoration sur stratifié, de la pose d’antenne électrique au ramonage, il a travaillé dans des postes exigeants sur le plan physique.

 

A l’approche de la quarantaine, son problème de dos est apparu : « J’avais une scoliose depuis toujours, mais j’étais très sportif et je ne faisais pas trop attention à mon dos. J’ai beaucoup forcé au travail et un jour, ma première vertèbre s’est cassée en trois sous l’effet de l’usure ».

 

Après une opération et deux ans d’arrêt de travail, suivis d’une déclaration d’inaptitude par le médecin du travail, Frédéric a demandé la reconnaissance de travailleur handicapé pour préparer son retour à l’emploi.




J’ai vu l’annonce de recrutement de la SNCF

concernant le dispositif Hantrain.

C’était pour moi !



Le parcours Hantrain, un tremplin pour la suite ?

  

Aujourd’hui Frédéric est monteur de câbles électriques aériens, un poste-clé chez SNCF ! Il est spécialiste des câbles d’alimentation des trains et des structures qui soutiennent ces câbles.

 

Il entretient, vérifie et si besoin, répare tous les éléments composant les caténaires. C’est un travail manuel qui nécessite des connaissances en mécanique et en techniques liées à la distribution électrique.

 

Il reste dans l’ombre, les voyageurs ne le croisent jamais et pourtant, sans lui, les trains n’auraient pas d’énergie pour rouler !

Nouvelles perspectives avec le dispositif Hantrain


Le dispositif Hantrain est un ensemble de formations de 14 à 18 mois proposé par SNCF aux personnes en situation de handicap. Il permet de se former via un contrat en alternance aux métiers du ferroviaire. On y alterne 2 semaines à la SNCF et 2 semaines à l’AFPA pour préparer un diplôme reconnu par l’Etat.

 

Un correspondant Handicap & Emploi SNCF participe au processus de sélection. Il facilite les échanges sur des besoins spécifiques : il peut par exemple aider à renouveler une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), ou encore décider si des aménagements supplémentaires sur un poste sont nécessaires : « Je ne la sollicite pas trop mais c’est confortable de savoir que je peux compter sur une personne si j’ai un problème ».

Avec beaucoup d'Hantrain


Le parcours Hantrain a un double objectif de professionnalisation : il faut valider le diplôme de l’AFPA pour pouvoir être embauché en CDI à l’issue de la formation. Pendant les 15 mois de son apprentissage, Frédéric a été rémunéré au SMIC.

 

Dès validation du diplôme et de son savoir-être en entreprise, SNCF a proposé à Frédéric de le recruter en tant que monteur de câbles électriques aériens.

Même si aujourd’hui Frédéric va mieux, le médecin du travail lui a interdit le port de charges lourdes ainsi que les stations debout et assise prolongées. Malgré ces restrictions, Frédéric exerce son métier sans problème : son manager et ses collègues ont été sensibilisés aux conséquences de son handicap. Ils sont vigilants, et tout se passe très bien au sein de son équipe.

Situation de handicap ou situation handicapante ?


Frédéric ne travaille jamais seul. Il fait partie d’une équipe de cinq ou six techniciens. Le travail se passe toujours en extérieur, le plus souvent en hauteur ou dans un espace réduit.

 

Après un parcours riche et varié, le dispositif Hantrain a permis à Frédéric d’accéder à une formation et un métier adaptés à son handicap. L’adaptation de son poste de travail et le suivi par un correspondant Handicap & Emploi SNCF lui ont ouvert de nouvelles opportunités et lui ont permis de rebondir suite à ses problèmes de dos.


Monteur ou monteuse de câbles électriques aériens

En savoir plus ?