Montagne

Un nouvel atelier de maintenance dernière génération à Hellemmes


Centre de maintenance datant de 1873, le site d’Hellemmes était destiné à son origine à la réparation et l’entretien des locomotives à vapeur. Avec des bâtiments anciens, dont certains de plus de 70 ans, les locaux n'étaient plus adaptés aux modes de production actuels. SNCF fait donc un grand pas vers le futur en rénovant entièrement celui-ci en 2020.

A l’atelier 57 de Hellemmes, les trains circulent sans rails

L’innovation au profit de tous 


Le nouveau centre de maintenance d’Hellemmes est une usine nouvelle génération qui a pour enjeux de rénover et de moderniser les trains à grande vitesse (TGV) avec un travail de qualité, dans des délais les plus courts possibles. Pour ce faire, les voies ferrées intérieures ont été remplacées par des chariots autonomes. Ces outils industriels sont flexibles et permettent de gagner de l’espace. Le processus industriel a par ailleurs été digitalisé au niveau de la planification, du suivi de la production et la gestion des outillages et approvisionnements. 

  

Ces nouvelles technologies de pointe, qui font rêver les ingénieurs de la maintenance des trains, ont également un enjeu environnemental. En accord avec la raison d’être de SNCF « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète», le centre de maintenance propose une solution plus respectueuse de l’environnement. Il bénéficie d’une forte isolation thermique permettant de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone.  

  

Enfin, ces innovations offrent aux salariés de meilleures conditions de travail en apportant les meilleurs moyens organisationnels et fonctionnels possibles au sein du centre de maintenance. 

 

Atelier 57 d’Hellemmes, ce qui change pour la production 

Générateur d’emplois 


Avec plus de 1 000 salariés, le centre de maintenance est le premier employeur d’Hellemmes. Plus de 20 corps de métier y sont représentés (électricien, mécanicien, technicien supérieur méthodes, etc.) dont certains sont nouveaux. Avec ce nouveau centre et l’innovation digitale qui l’accompagne, de nouveaux métiers émergent, comme ceux portés par le pôle d’ingénierie du Matériel orienté vers la maintenance prédictive des rames TGV.   

  

Afin d’aller encore plus loin dans la rupture technologique, la toute première maison du digital SNCF est implantée sur le site. Ce centre d’innovation dédié à l’industrie du futur permet à l’entreprise de renforcer son engagement auprès de la collectivité notamment en collaborant avec des écoles et des startups de la région. 

  

Au-delà des interventions de maintenance et d’entretien sur les TGV, le centre d’Hellemmes pourrait aussi se voir attribuer les opérations des rames TER, augmentant ainsi le nombre de recrutements. Une occasion pour les personnalités aimant l’innovation, et qui habitent la région, de partager avec SNCF des convictions, des valeurs et une expertise commune. 

 

Le déplacement des trains dans un atelier 57 sans rails 

Envie de rejoindre l'aventure ?

Postulez maintenant !

Notre processus de recrutement dure au maximum 2 semaines, vous serez amené(e) à rencontrer plusieurs parties prenantes dee l'équipe, du responsable Ressources humaines au manager de votre future équipe.