SNCF, troisième entreprise préférée des Bac+2/3 expérimentés !

Nos engagements

En 2019, SNCF est en troisième position du classement Universum des entreprises que les bac +2 et 3 expérimentés souhaiteraient rejoindre. C’est notamment grâce à une politique RH respectueuse des attentes de ses salariés que l’entreprise a su se démarquer.

Conductrice de manœuvre et de lignes locales
Chef d'équipe caténairiste
Manageuse de commerciaux et son équipe à bord du Transilien

L’enquête Universum

D’octobre 2018 à mai 2019, 14 667 individus titulaires d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle ont répondu à un sondage sur leurs aspirations professionnelles, leurs objectifs de carrière ainsi que leurs employeurs favoris. Les résultats du sondage ont été répartis en deux catégories : d’une part, les étudiants et d’autre part, les salariés expérimentés sur le marché du travail depuis au moins 7 ans. SNCF a été choisie par un grand nombre des sondés, reconnaissant les attentes qu’ils avaient exprimées : l’équilibre de vie et la stabilité professionnelle.

Les collaborateurs avant tout ! 

Ce classement prouve au Groupe SNCF que son engagement auprès de ses salariés est reconnu à l’externe, et l’encourage à continuer dans cette voie-là. Permettre aux équipes d’exercer un emploi challengeant et des missions diversifiées, le tout dans une ambiance de travail agréable, est un défi constant pour SNCF.

L’humain est au cœur de l’entreprise, et cela se manifeste dès la recherche des futurs collaborateurs. Recrutant principalement sur des métiers techniques, comme par exemple des électriciens ou des aiguilleurs du rail, des compétences particulières sont exigées. Au-delà des prérequis en termes d’expérience ou de diplôme, SNCF s’intéresse fortement aux qualités comportementales des candidats. Ainsi, les personnalités qui, par exemple, savent jouer collectif, qui aiment créer des liens, ou encore celles qui aiment l’innovation sont très recherchées par les recruteurs du Groupe.