Le forum emploi Vive le Train! en quelques chiffres
Une expérience unique
Plus de 250 collaborateurs internes ont été mobilisés pour proposer une expérience unique aux visiteurs intéressés pour rejoindre l’entreprise. Ces derniers ont ainsi pu plonger au cœur des métiers SNCF et obtenir de précieux conseils pour leur projet professionnel tout au long de leur visite.

Sur le Quai des métiers, les visiteurs avaient l’occasion d’échanger avec les opérationnels et présenter leur CV aux recruteurs SNCF, tandis que d’autres testaient les innovations proposées : simulateur de conduite, exosquelette, casque de réalité virtuelle…
A l’Escale coaching, des coachs certifiés ont aidé les candidats à construire leur projet professionnel ou les ont conseillé pour mener leurs entretiens d’embauche.

L’espace Destination escape game a permis quant à lui de révéler les compétences comportementales de chaque participant lors d’une mission de défense nationale, avec en prime un débrief personnalisé par des psychologues ayant observé le jeu.

Enfin, à l’Arrêt jobdating, les recruteurs SNCF ont pu rencontrer plus de 1000 candidats pré-sélectionnés sur leur CV, lors d’entretiens d’une quinzaine de minutes. Plus de la moitié d’entre eux à ainsi pu entrer dans le process de recrutement et viendra en session d’évaluation.

SNCF, un acteur majeur du recrutement en France
Avec 4500 CDI à pourvoir en France en 2019, dont 2500 dans la seule région francilienne, SNCF se positionne comme le deuxième recruteur de France, et le premier dans le secteur de l’industrie.
Dans le cadre de Vive le Train!, d’autres forum emploi ont aussi eu lieu partout en France : à Montpellier, Strasbourg, Lyon ou encore à Dijon.
L’entreprise participe ainsi à une centaine d’opérations de recrutement locales.