La diversité des salariés, notre force !

Nos engagements

En tant qu'entreprise citoyenne et engagée, SNCF affirme sa volonté de faire de l'inclusion une réalité quotidienne. Sa conviction ? La diversité des salariés constitue la richesse du Groupe. Cette force participe à concrétiser la raison d'être SNCF, celle d'apporter à chacun et à chacune la liberté de se déplacer facilement tout en préservant la planète. Et de nombreuses actions ont déjà été déployées pour permettre à chaque collaborateur et collaboratrice de se sentir à sa place.

Interview de Catherine Woronoff Argaud, responsable politiques Diversité & Mixité

L’égalité professionnelle et la mixité, un moteur de performance

Aujourd’hui, les femmes représentent 22.8% des effectifs SNCF, et 29% des cadres. Elles sont encore nombreuses à se diriger vers des carrières dans les métiers commerciaux ou dans les fonctions supports, mais elles choisissent de plus en plus les métiers techniques. Encourageant vivement cette tendance, SNCF s’engage depuis plusieurs années pour féminiser davantage ses équipes à travers un accord signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Des actions comme la lutte contre toutes formes de sexisme ou la garantie de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels, témoignent de cet engagement.

Et afin d’aider les jeunes femmes à se projeter et à identifier les métiers techniques SNCF, un « Girls’ Day-Journée de la mixité », est organisé annuellement. Chaque édition permet à plus de 1500 collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les coulisses de l’entreprise. 

Un engagement pour l’égalité des chances

Chez SNCF, chacune et chacun est libre d’exprimer ses talents, de bénéficier d’un vivre et travailler ensemble de qualité, de se sentir à sa place au sein de l’entreprise. Chaque salarié.e est considérée dans sa singularité comme un atout pour l’entreprise.

SNCF est d’ailleurs l’une des premières entreprises à avoir signé la Charte de la diversité en 2004, fer de lance de nombreuses actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires, un des axes développés par l’entreprise est de défendre l’égalité des chances lors du processus de recrutement, l’accès à l’emploi étant identifié comme une des  difficultés majeure. Pour cela, nous délocalisons le processus de recrutement de SNCF dans les quartiers prioritaires avec l’organisation des forums des “Rendez-vous Egalité & Compétences”. Véritables opérations de recrutement, ces forums ont pour objectif d’aller à la rencontre de candidats absents de nos processus classiques de recrutement, trop souvent exposés au phénomène d’autocensure ou qui manqueraient de réseau dans le monde de l’entreprise.

Ces opérations de recrutement en collaboration avec les associations et acteurs locaux de l’emploi ainsi que les institutions des territoires, qui ont déjà permis de recruter 7 000 collaborateurs et collaboratrices depuis leur mise en place.

Quelles que soient nos différences, seules les compétences comptent. Cette conviction doit être portée par tous et toutes, à tous les niveaux.

Catherine Woronoff ArgaudResponsable du pôle Diversité et mixité chez SNCF

Permettre à chacun de trouver sa place

Depuis plus de 25 ans, SNCF mène une politique active en faveur des salariés en situation de handicap, qui sont plus de 6 600 dans l’entreprise. En 2018, le Groupe a signé son 8e accord collectif en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés permettant des engagements forts, par exemple dans le recrutement, le développement des compétences ou encore l’accueil et l’aménagement des postes de travail.

Par ailleurs, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap demandeuses d’emploi et en cours de reconversion professionnelle, le Groupe a mis en place un dispositif de formation en alternance qui se nomme Hantrain. Elles pourront ainsi se former aux métiers phares de SNCF comme commercial en gare, aiguilleur du rail ou technicien de maintenance des trains et nouvellement au métier d’ingénieur Cyber Sécurité.

Handicapé·e N’est Pas Mon Métier – Matthieu, technicien de maintenance SNCF

SNCF a pleinement conscience que la diversité est au cœur de la vie de tous les Français et toutes les Françaises. Protéger les salariés et promouvoir le « bien-vivre ensemble » sont un réel moteur de performance pour l’entreprise. Pour cela, défendre la pluralité, valoriser le talent de chacun et de chacune et agir contre toutes formes de discrimination est un objectif majeur hissé au plus haut niveau des préoccupations du Groupe.

Envie de rejoindre nos équipes ? Consultez nos offres à pourvoir : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres