Montagne

Bettina, électricienne basse tension 


Le courant est toujours passé entre Bettina et l'électricité ! C'est la raison pour laquelle elle a rejoint SNCF en tant qu’électricienne basse tension, peu de temps après avoir validé son Bac ELEEC. Un métier qui la motive toujours autant depuis cinq ans.

Des missions variées

 

Mon métier comprend la maintenance des équipements de signalisation électrique ainsi que le dépannage via des recherches de pannes, en passant par des vérifications de bon fonctionnement. Je travaille sur les appareils de signalisation tels que des systèmes de détection et de contrôle, des signaux et des aiguillages. 

  

J’ai la responsabilité de l’entretien de ces appareils, et d’en suivre l’évolution. 

 



Un métier à ciel ouvert 


Ce métier s’effectue dehors et, bien souvent, avec les aléas du temps ! Je suis bien équipée contre le froid ou la pluie et le fait d’être en extérieur me motive. 

  

Mon travail s’effectue majoritairement de jour. Et le plus souvent, je suis accompagnée d’un collègue pour la maintenance ou les petits travaux. Je travaille aussi parfois de nuit, sur des semaines prédéfinies. Je suis enfin amenée à travailler seule dans le cadre des périodes d’astreinte. Je peux alors être appelée à tout moment, y compris pendant le week-end ou la nuit, pour intervenir sur une situation d’urgence qui se produirait en dehors de mes heures de travail. L’astreinte permet de garantir le maintien des circulations ferroviaires 7 jours sur 7, 24h sur 24 ! 

 

 

 

Une attention de tous les jours 


Il faut rester conscient en permanence des risques électriques mais également des risques ferroviaires qui sont bien réels. L’électricité n’a ni forme ni odeur ! Le plus important est de toujours comprendre le but de chacune de nos interventions et de chacun de nos gestes. Cela permet de ne pas faire de bêtises et de ne pas s’exposer aux risques. 

  

Pour suivre les évolutions de mon métier, je bénéficie régulièrement de formations dans des centres de formation SNCF comme ceux de Marseille, Toulouse ou Amiens.

 

Électricien ou électricienne basse tension

En savoir plus ?